Qu’est-ce que le carat ?

Les métaux précieux tels que l’or, l’argent et le platine ne peuvent être utilisés à l’état brut pour la fabrication d’ouvrages résistants, car ils sont trop malléables.

Ils doivent être associés à des métaux communs (cuivre, fer, etc.) dans des proportions variables en fonction de la couleur recherchée de l’alliage, afin de les rendre plus solides.

L’or jaune de 18 carats (750‰) est un alliage constitué de 75 % d’or pur, de 12,5 % de cuivre et de 12,5 % d’argent fin. On peut obtenir de l’or blanc, rose, rouge, vert ou bleu en faisant varier les proportions des métaux utilisés dans l’alliage.

Il est par conséquent nécessaire de pouvoir de définir le degré de pureté d’un alliage. Le carat (Ct) est donc utilisé en bijouterie (et plus spécifiquement dans le domaine des métaux) précieux afin de définir le degré de pureté d’un alliage.  

Cette mesure s’étend de 0 (absence totale de métal précieux) à 24 (pureté absolue). Cependant, un métal précieux ne peut jamais atteindre une pureté de 100% : le degré de pureté d’un or 24 carats ne peut dépasser 99.999%

Un or 18 carats signifie que la masse d’or pur (aussi dénommé « or fin ») qu’il contient est de (18/24ème) de la masse totale du bijou.

Par conséquent, un bijou 18 carats d’un poids de 15 contiendra donc 15* (18/24) = 11.25g d’or fin. Un bijoux 9 carats de 10g, contiendra quant à lui : 9*(9/24) = 3.75g d’or fin.

En France, depuis 1995, le titrage des carats est réalisé en millième (noté ‰)

Un bijou en or 18 carat possèdera donc un titrage de 750‰

Comment connaître le carat de mon bijou ?

Une méthode rapide et simple vous permettant de connaître le titrage de votre bijou est de regarder le poinçon. Il est recommandé d’utiliser une loupe, car les poinçons sont très petits et se localisent en général dans les endroits peu apparents du bijou.

Pour une bague, on trouve en général le poinçon sur la face intérieure de l’anneau. Dans les cas des gourmettes, bracelets et colliers, ils sont en général situés à proximité du fermoir.

Les poinçons carrés signifient que le bijou est en or ou argent plaqué (donc de très faible valeur).
Tous les ouvrages commercialisés en France (et même si ces derniers sont fabriqués à l’étranger) doivent être conformes aux titres légaux en vigueur en France : 24, 18, 14 et 9 carats.`


La réglementation française exige pour un bijou en or de plus de 3 grammes un poinçon dit de garantie de l’Etat et qui est représenté par une tête d’aigle regardant vers la droite si le bijou est en or 18 carats, ou par une coquille pour un bijou 14 carats.

Inutile de chercher le poinçon sur votre bijou en or si ce dernier pèse moins de 3g : en dessous de ce poids, les ouvrages sont dispensés de poinçon !

Le tableau ci-dessous synthétise le degré de pureté de votre bijou en Or, Platine ou Argent, en fonction du poinçon :

Cependant, le poinçon ne représente pas une garantie absolue de degré de pureté d’un ouvrage. C’est pourquoi avant toute transaction de rachat, nos experts procèdent à des tests physico-chimiques de détermination de pureté de vos ouvrages (tests à l’acide) ou détermination de leur composition exacte par spectrométrie de masse.